Pédagogie-résultats

Pour lire la page cliquer. Sommaire: - L'objectif d'1 cycle débutant: savoir danser le rock en 10h (25 figures). - programme - pédagogie - cours homogènes/intensifs - soirées de pratique - redoublement gratuit - conditions materielles - ambia

OBJECTIFS DES COURS, PEDAGOGIE, CONDITIONS DE COURS ET RESULTATS

  

Cette page concerne les stages de niveau débutant.

 

- Les objectifs du cycle débutant de rock moderne

PICT3551L'objectif est qu'au bout des 10 heures du cycle débutant, les élèves sachent danser le rock moderne.

Concrètement le but est que l'élève débutant :

- soit capable d'enchaîner sans interruption 25 figures essentielles, sur un morceau de tempo normal.

- puisse se débrouiller dans les soirées dansantes.


Pour le garçon: être capable d'inviter une partenaire avec qui il n'a jamais dansé et lui faire faire une vingtaine de figures.
Pour la fille : pouvoir suivre un partenaire qui sait guider, même si elle n'a pas appris avec lui.

 

- Un programme précis: 25 figures et les bases techniques

PICT3554 - chaque niveau a un programme précis de figures : rien n'est laissé au hasard. Le but est de n'apprendre que des figures utiles pour les élèves. Pour le niveau débutant: un programme de 25 figures simples et essentielles

- ce programme de 25 figures est présenté à la fin de la séance d'essai gratuit.

 

- les techniques de bases:

apprendre à danser en rythme:

- pour ceux qui n'ont pas le rythme: apprendre à repérer le rythme de la musique,

- danser sur le rythme grâce à un jeu de pieds très simple à apprendre: un pas sur chaque temps. Rien de plus naturel. (Pour ceux qui ont été rebutés par le pas compliqué en 6 temps du rock académique, rassurez-vous: le pas de rock moderne n'a absolument rien à voir !!)

- apprendre à guider la partenaire, et à suivre le partenaire

- la connexion entre partenaires: on montrera l'importance de la guidance et de la "suivance", l'importance de la communication entre les 2 partenaires fondée sur "l'échange d'énergie" et en particulier le rôle des notions d'opposition" , de "tension-relâchement", d'"action-réaction" , de "ressort réciproque" , de" balance" et de "contre-balance".

- les différentes sortes de pivot: apprendre à bien pivoter sur place pour les filles et pour les garçons

 

- une progression structurée: après le cycle débutant, des cycles intermédiaires et avancés sont possibles pour enrichir votre répertoire de figures : au total: 150 figures, des plus simples et standard aux plus complexes et originales selon le niveau.

 

- Le déroulement pédagogique d'une séance de cours

PICT3613- à chaque début de séance, on revoit les figures apprises lors de la séance précédente.

 

- puis c'est l'apprentissage de nouvelles figures. Chacune d'elle est décomposée , du point de vue du garçon et de celui de la fille, au niveau des gestes, des pas, des déplacements dans l'espace et par rapport au partenaire, de la guidance du garçon et de la "suivance" de la fille, de l'énergie déployée, des repères rythmiques . (à reformuler)

Bref : l'enseignement est tel que tous les élèves sont certains de comprendre les figures étudiées.

- 10 mn sont consacrées lors de chaque séance, pour répéter tout ce qui a été étudié depuis le début du cycle en enchaînant toutes les figures apprises, sur la musique en allant du tempo lent jusqu'au tempo rapide .

En effet, apprendre une figure nouvelle est une chose, mais pour savoir la refaire en soirée, il faut être capable d'enchaîner les figures les unes après les autres à la vitesse normale de la musique.

L'objectif est en effet qu'au bout des 10 heures du cycle débutant, les élèves soient capables d'enchaîner sans interruption les 25 figures, sur un morceau de tempo normal.

 

 - ce temps de répétition est aussi l'occasion pour les professeurs d'aider individuellement les élèves qui ont des problèmes ou qui ont des questions.

 

- Les cours sont homogènes donc intensifs et efficaces

Dans le cycle débutant, il n'y a que des débutants et nous n'intégrons pas d'élèves en cours de cycle.

Par conséquent, la vitesse d'apprentissage convient à l'ensemble des participants et le prof s'adresse donc à tous les élèves en même temps. C'est ce qui explique que le cours soit intensif et que les élèves apprennent autant de figures en 10h

 

- Une soirée dansante pour mettre en pratique
PICT3612Pour progresser rapidement, rien de tel que de pouvoir mettre en pratique aussitôt ce que l'on vient d'apprendre.Une soirée dansante gratuite (pour les élèves) a lieu après chaque heure de cours le jeudi et le vendredi au Macumba.

 

- La possibilité de "redoubler" gratuitement le cycle débutant

Imaginez que vous n'ayez pas très bien suivi le cycle débutant, ou que vous n'ayez pas bien assimilé les 25 figures et la technique de danse, ou que vous n'avez pas eu le temps de mettre en pratique....etc.......

Eh bien, ce n'est pas grave. En effet, quand vous avez terminé votre cycle débutant, vous pouvez le refaire "gratuitement", Concrêtement, vous avez 3 possibilités:

- redoubler et arrêter

- redoubler un cycle débutant et plus tard vous inscrire à un cycle intermédiaire

- redoubler le cycle débutant en même temps que suivre le cycle intermédiaire: au niveau des horaires c'est assez pratique car l'intermédiaire est à 20h et le débutant à 21h (que ce soit le jeudi ou le vendredi).

 

- Des conditions materielles idéales

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- Une salle idéale et bien équipée pour la danse: un très grand parquet, une scène surélevée pour les profs, une sono de 200 watt et un micro hifi de danseur.

 

- Parallèlement à cette salle de cours, nous avons l'avantage de disposer d'une seconde salle où se déroule les soirées pour vous permettre de vous entraîner.

 

- L'ambiance

Nos cours sont réputés pour allier pédagogie, progression rapide mais aussi plaisirs de la danse, convivialité et humour des professeurs.

La bonne ambiance des cours se poursuit grâce aux soirées des jeudis et des vendredis.